Qui sommes nous ?
L'Union Nationale ADMR
Le réseau national de l’ADMR
Le premier réseau associatif national de services à la personne
Au cœur de l’économie sociale et solidaire depuis 1945, l’ADMR est le premier réseau associatif national de services à la personne.
Présente sur toute la France, l'ADMR propose de nombreux services répartis en quatre pôles :
Destinés aux personnes âgées et fragilisées, aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux femmes enceintes, aux enfants, aux actifs…
En tête de réseau, l’union nationale des associations locales et des fédérations ADMR définit les orientations et anime l’ensemble du réseau. Elle porte la voix de l’ADMR dans les plus hautes instances nationales sur les questions sociétales majeures, telles que la dépendance, l’accueil des jeunes enfants, et la création d’emplois.
Quelques chiffres du réseau
- 101 millions d'heures d'interventions
- 720 000 clients
- 94 375 salariés
- 85 000 bénévoles
- 2 700 associales locales
- 87 fédérations départementales
- 1 union nationale
Une relation autour de trois acteurs
Le réseau ADMR tire sa force d'un mode de coopération original et la complémentarité de trois acteurs :
- Le client : c’est le décideur de son choix de vie, il est à l’origine de la relation.
- Le bénévole : à l’écoute de chaque personne, il constitue la source et la force de vie des associations locales. Les bénévoles de l’ADMR s’engagent au quotidien auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, handicapées ou malades.
- Le salarié : le personnel d’intervention qui accomplit les prestations de service auprès du client, avec qui il noue une relation de confiance en collaboration avec les salariés administratifs et d’encadrement.
Construire autour de valeurs
La mission de l'ADMR s'appuie sur des valeurs fortes :
- La proximité : disposer d’un réseau dense d’association dont la base est communale ou cantonale.
- Le respect de la personne : respecter le choix de vie des personnes en préservant leur autonomie.
- L’universalité : répondre aux besoins de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, qu’elles soient malades ou en pleine santé.
- La citoyenneté : en procurant des services à leurs clients, les associations créent des emplois dans les zones où elles interviennent. Plus largement, l’ADMR est identifiée par ses clients et les politiques publiques comme un acteur du développement local.